logo LFBTA

ASBL


Siège social :

Avenue de Marathon 1
B-1020 Bruxelles

Numéro d’entreprise
0443.097.681

Banque BNP Paribas Fortis
BE73 0016 5476 7860

Membre de la Royal Belgian Archery


Secrétariat administratif :

Thierry NICOLAY
Secrétaire administratif
Rue Joseph Lauwers 56
6040 Jumet
Tél : + 32 (0)71 56 22 80
e-mail : info@lfbta.be

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30


Accès Club


Réseaux sociaux / Newsletter

Suivez-nous sur Facebook !
Suivez-vous sur Instagram !
Abonnez-vous à la newsletter !


Accueil > Communication > La vie des clubs > 2024 > Asiatic Archery Rebel Contest 2024

Asiatic Archery Rebel Contest 2024

Publié : 2 août



Une première Européenne, qui est sponsorisée par Alibow, le leader mondial d’archerie asiatique, et parrainé par Armin Hirmer, influenceur reconnus qui totalise plus de 100.000 followers).

Qu’est le tir à l’arc asiatique, ses particularités ?
Le tir à l’arc asiatique se démarque du tir "occidental" sur de nombreux points : Les arcs sont très spécifiques et ont la forme des arcs ancestraux asiatiques (arcs assez courts, souvent utilisés dans l’archerie montée), la prise de corde non pas avec trois doigts autour de la flèche mais uniquement avec le pouce, la position générale beaucoup moins "rigide", il n’y a pas véritablement de visée car c’est un tir "instinctif" (on regarde l’objectif et on tire), ...

C’est un tir qui ne mets pas l’accent sur la performance mais bien sur le moyen d’y arriver ; on est en plein dans l’esprit ZEN qui a de plus en plus d’émules dans nos pays occidentaux.

Les entrainements peuvent àªtre beaucoup plus complexes : tirs dynamiques (en marchant ; reculant, tir en arrière, ...), tirs à des distances inconnues, tirs rapides, parcours, ... C’est un tir plus "guerrier".

Pourquoi avoir organisé cet événement ?
De nombreux archers tirent asiatique dans leur jardin ou leur club de faà§on très solitaire.

Et ceci, pratiquement partout en Europe !

Cet évènement avait donc pour but de rassembler ces passionnés autour d’un évènement qui n’avait encore jamais eu lieu en Europe : une compétition et surtout une rencontre internationale.

Comme c’était nouveau, il a fallut tout créer : écrire un règlement spécifique, créer un blason unique plus en lien avec la discipline, trouver de nombreux supports, ... Le Club a par exemple investi massivement sur fonds propres et construit spécialement 18 cibles complètes pour accueillir nos archers !

Nous avons directement voulu àªtre très Pro et ceci a clairement été ressenti par nos participants, les personnes qui nous suivent (notre sponsor Alibow, leader de l’archerie asiatique, la Ville de Nivelles) et bien sà »r le public, dont certaines personnes ont décidé de s’initier dès le lendemain de la compétition.

La compétition
Concernant notre compétition, cette édition a permis de déjà rassembler 32 archers issus de 9 pays (Belgique, France, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Italie, UK, Pologne... et Chine), et, vu le succès rencontré, nous recevons beaucoup d’informations qui nous permettent de croire que l’édition 2025 (scoop !) devrait rassembler plus d’une centaines d’archers de tous les horizons !

Finalement, nous avons l’impression d’àªtre suivis et màªme poussé pour continuer à àªtre le porte-drapeau du tir asiatique en Europe !

Rendez-vous donc l’année prochaine !

Nous avons reà§u les félicitations de l’échevin des sports et du bourgmestre de Nivelles qui veulent déjà nous soutenir l’année prochaine, d’Armin Hirmer et de l’ensemble des participants.